Avez-vous pensé à profiter de l’augmentation de l’engagement Internet et des ventes en ligne durant la période de l’Aïd ?
En effet, l’Aïd Al Fitr est une saison de consommation accrue avec un profond intérêt pour le shopping et les cadeaux. Les spécialistes du marketing se précipitent pour proposer des idées marketing ingénieuses et suivre les dernières tendances pour atteindre les consommateurs. Les concepts de marketing pendant cette période de l’année sont généralement alimentés par des émotions, des histoires et des messages personnalisés.
De plus, la croissance continue de l’utilisation des smartphones et des utilisateurs de réseaux sociaux signifie que vous devez concentrer les efforts de marketing de cette semaine sur des techniques non conventionnelles. La bonne nouvelle est que les possibilités sont infinies et que la plupart d’entre elles sont rentables.
Dans cet article, nous vous proposons des astuces créatives pour des idées marketing originales.
Parce que l’Aïd est un moment important, il mérite son propre habillage graphique sur vos médias sociaux et sur votre site web. Vous pouvez ajouter un thème Aïd à vos plates-formes digitales et à la page d’accueil de votre site Web pour véhiculer l’esprit de cette période festive. Certaines marques vont au-delà et créent un logo personnalisé pour des moments spéciaux comme ceux-ci. Vous pouvez travailler avec votre équipe ou bien faire appel à des spécialistes et créer une photo de profil et une photo de couverture sur le thème de l’Aïd.
2- Choisissez le bon message
Tout d’abord, il faut choisir le message de célébration parfait pour l’Aïd. Notre conseil est d’être à la fois original et attachant. Car, les gens apprécient les messages personnalisés et authentiques. Cela peut être aussi simple que «Aïd Mubarak» et inclure les motifs de l’Aïd comme le croissant qui marque la fin du Ramadan ou les desserts traditionnels de l’Aïd. Ou mieux encore créez votre propre accroches qui rime avec le mot Aïd.
3- Offrez des remises
L’Aïd est la saison idéale pour faire des cadeaux et faire du shopping. Les parents seront occupés à acheter de nouveaux vêtements pour leurs enfants et seront très attirés par les offres promotionnelles. Les offres et les remises peuvent s’appliquer à toutes les industries et entreprises, quelle que soit leur taille. Notre conseil est de préparer une offre spéciale pour cette période de l’année et mieux encore de l’exploser sur les réseaux sociaux et d’envoyer une campagne de marketing par e-mail pour tenir tous vos clients informés.
4- Organisez des concours et des cadeaux
Le concours est une chance de créer une ambiance positive autour de votre entreprise, de générer des prospects et d’augmenter l’engagement sur vos plateformes sociales. L’Aïd est le moment idéal pour créer un concours ou un cadeau, car les gens s’engageront avec votre marque si votre incitation en vaut la peine.
Le jeu-concours a des possibilités infinies et cela dépend de votre objectif final. Voulez-vous que les gens suivent votre compte sur les réseaux sociaux ? Augmenter l’interaction avec vos posts ? Ou bien créer du contenu généré par les utilisateurs en leur demandant de partager des photos ou des vidéos à l’aide d’un hashtag spécifique ?
5- Faites une contribution caritative
Vous pouvez contribuer un pourcentage des commissions gagnées sur les achats de l’Aïd à une œuvre de bienfaisance. Même un petit pourcentage aura un sens pour votre public.
De plus, la connexion avec votre public en utilisant des valeurs communes renforcera la confiance entre vous et votre cible et créera une puissante incitation à acheter.
Une contribution plus importante (10% à 15% de vos revenus) va certainement donner à votre public le sentiment de faire une bonne action simplement en achetant vos produits.
Et pour finir, nous vous présentons les cartes gagnantes de tous les temps pour les annonces relatives aux fêtes religieuses :
• Les chansons folkloriques accrocheuses du cœur de la culture.
• Les célébrités qui jouent dans des émissions de télévision connues.
• La thématique de la famille fusionnelle et solidaire.